Soins d’ostéopathie pour femmes enceintes avant et après accouchement

L’ostéopathe, par l’intermédiaire de techniques manuelles douces, pourra vous apporter un soulagement de ces gênes. De plus, un suivi régulier pendant la grossesse permet d’agir en prévention pour maintenir un confort optimal, prévenir les éventuels problèmes fonctionnels, mais aussi préparer l’accouchement afin d’accompagner au mieux la maman.

Après l’accouchement, un travail en collaboration entre votre ostéopathe, votre sage-femme ou kinésithérapeute vous permettra un retour à votre équilibre initial et une rééducation périnéale et abdominale optimale.

Située à Palaiseau dans le département de l’Essonne, l’ostéopathe D.O.F Nathalie Branlard assure des séances ostéopathiques adaptées aux femmes enceintes en vue de soulager leurs problèmes de mobilité et les préparer au mieux à l’accouchement.

Lors de la grossesse, le corps de la femme est soumis à de multiples changements physiques, posturaux mais aussi hormonaux. Le corps doit s’adapter pour créer et développer une nouvelle vie, ces modifications peuvent parfois engendrer des inconforts et des douleurs, surtout en cas de manque de mobilité.

La grossesse induit dans plus de 70% des cas de la rétention d’eau et des oedèmes, soit par modification hormonale soit par compression de la veine cave inférieure par l’utérus. L’ostéopathe peut alors libérer les zones de compression de cette veine qui permet le retour du sang des membres inférieurs vers le coeur.

Un suivi régulier pendant la grossesse permet d’agir pour maintenir un confort optimal pour vous et pour votre bébé, mais aussi de préparer l’accouchement afin d’accompagner au mieux la future maman.

Consultez un ostéopathe pour faciliter votre accouchement

Les changements hormonaux chez la femme enceinte peuvent aussi provoquer des troubles digestifs hauts ou bas : troubles de la digestion, constipations, reflux, nausées, vomissements. En plus des causes mécaniques dues à l’augmentation de volume de l’utérus, cela peut aussi être dû aux hormones qui vont permettre au corps de devenir plus souple pour préparer l’accouchement et ainsi détendre le tractus digestifs.

Quels sont les avantages d’une consultation ostéopathique avant l’accouchement ?

La consultation chez l’ostéopathe avant l’accouchement va préparer votre corps pour cette étape :

  • Les tensions sont relâchées
  • Le bassin est mobile, cela lui permettra une adaptation maximale au passage du bébé
  • Le diaphragme fonctionne de façon optimale et permet une poussée efficace
  • Le périnée/plancher pelvien est prêt à se relâcher et s’étendre au maximum afin d’éviter une éventuelle épisiotomie
  • Le coccyx est mobile et a moins de risque d’être douloureux pendant l’accouchement.

Ostéopathe pour un suivi post-partum à Palaiseau

Située à Palaiseau dans le département de l’Essonne, votre ostéopathe Nathalie Branlard assure un suivi ostéopathique destiné aux femmes enceintes pour la période post-partum en vue de les aider à rétablir l’équilibre de l’organisme après l’accouchement.

L’accouchement est un épisode qui met votre corps à rude épreuve, qu’il soit par césarienne ou par voie basse. En effet, lors de la grossesse, le corps s’adapte autour du bébé de jour en jour pendant neuf mois. Mais lors de l’accouchement, ce changement est rapide et brutal autant pour le corps que pour l’esprit.

Durant 9 mois, votre corps a été le lieu de multiples changement, les muscles et les ligaments ont par le biais des hormones été détendus, de même que votre utérus qui doivent tous retrouver leur état initial.

Une séance d’ostéopathie s’impose régulièrement pour accélérer le processus de remise en forme, rééquilibrer le bassin et diminuer les douleurs présentes.

Consultez votre ostéopathe pour un suivi post-partum

Après l’accouchement, un travail en collaboration entre votre ostéopathe vous garantira un retour à votre équilibre initial et une rééducation périnéale et abdominale optimale.

Lors d’un accouchement par césarienne, vous pouvez consulter même si votre cicatrice est récente. En effet, l’ostéopathe ne travaille pas sur la cicatrice en elle-même mais sur les tissus environnants pour une meilleure cicatrisation et une diminution des adhérences.

Votre ostéopathe ne pratique pas de techniques internes ni par le toucher vaginal ni par le toucher rectal. Lors de la présence de cicatrice, le praticien travaille par abord externe en douceur afin de diminuer les tensions présentes en périphérie de la cicatrice sur le périnée.

Vous avez des questions ?

Vous avez des questions ?

DEMANDER À ÊTRE RAPPELÉ

Votre ostéopathe vous rappellera dès que possible

Aucune donnée, ni vos nom et prénom, ni votre numéro ni votre mail ne sont stockés.

Pour venir au cabinet

Comment vous rendre au cabinet d’ostéopathie de Nathalie Branlard

La consultation en cabinet s’élève à 60€ au cabinet de Palaiseau et 55€ au cabinet de Vitry-sur-Seine.

Elle est effectuée par une Ostéopathe D.O.F exclusive, agréée par le Ministère de la santé ayant suivi une formation à L’Ecole Supérieure d’Ostéopathie Paris (ESO SUPOSTEO).

La consultation dure entre 45 minutes et 1 heure.

La durée varie en fonction de votre motif de consultation mais aussi si c’est la première fois ou non que vous consulter votre Ostéopathe.

Les séances d’ostéopathie ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale.

Cependant de plus en plus de mutuelles prennent en charge le remboursement de la consultation ostéopathique, entièrement ou partiellement, 1 ou plusieurs fois par année.

Vous pouvez consulter la liste des mutuelles remboursant les consultations d’ostéopathie ou joindre directement votre mutuelle pour savoir exactement quel est votre forfait de prise en charge.

L’ostéopathe a autant un rôle curatif que préventif.

Lorsque vous présentez une douleur, il ne faut pas tarder à consulter afin de ne pas la laisser s’installer. Il est alors parfois nécessaire de réaliser 1 à 3 séances afin de calmer la douleur.

Si vous ne présentez aucune douleur, il est intéressant de consulter 2 à 3 fois par an en fonction de vos activités (professionnelle et sportives), ainsi que de vos pathologies.

Votre ostéopathe vous donnera des petits exercices et des conseils.

Il est important de faire « votre moitié » du travail. En effet, même si la séance seule suffit à vous soulager pour que les douleurs ne reviennent pas il est nécessaire de changer certaines de vos habitudes.

De plus, il est conseillé de bien s’hydrater, de se reposer, de ne pas faire de sport pendant 48h, afin de laisser le temps au traitement d’agir sur votre corps.

Si vous avez pris rendez-vous sur Doctolib ou que vous avez un compte et que votre rendez est plus de 4 heures après l’heure à laquelle vous souhaitez annulé, il est possible de l’annuler directement en ligne. Cependant lorsque vous annulez une séance pour le jour même votre ostéopathe vous remercie de la prévenir directement par téléphone ou SMS au 06 52 95 56 65.

Si vous avez une impossibilité de dernière minute, il n’est pas possible d’annuler en ligne et vous devez donc contacter votre ostéopathe par téléphone ou SMS directement au 06 52 95 56 65.

Sachez que tout rendez-vous décommandé à l’avance peut permettre à quelqu’un de bénéficier d’une séance en urgence. Merci de penser que cela pourrait être votre cas un jour et de prévenir au plus tôt votre thérapeute afin que d’autres personnes puissent bénéficier de votre annulation.

Non, l’ostéopathie est une thérapie manuelle de première intention. Vous n’avez par conséquent pas besoin d’ordonnance de votre médecin pour le consulter.

Votre ostéopathe, par l’intermédiaire de test d’exclusion posera son diagnostic et saura vous réorienter au besoin vers le spécialiste adéquat à votre pathologie si cela ne relève pas de son expertise ou s’il a besoin d’examen complémentaire avant de vous prendre en charge.

SI vous avez déjà consulté votre médecin pour cette douleur et que vous avez réalisé des examens complémentaires (radio, IRM, scanner, échographie), pensez à la prendre avec vous (les plus récents uniquement en cas de clichés sur une même zone).

Le bruit perçu lors de la manipulation d’une articulation résulte de sa mobilisation en la désimpactant. Cela permet de réinformer la structure touchée afin qu’elle retrouve sa mobilité et sa fonctionnalité.

Les articulations sont remplies de liquide synovial (avec une texture graisseuse) qui contient des microbulles de gaz. Lorsque votre ostéopathe manipule votre articulation, ces bulles se rassemblent et éclatent en produisant ce « crac » articulaire. Ce bruit est tout à fait normal. Le son et le volume du « crac » dépendent du patient, du type d’articulation et de la tension des muscles. Le craquement ne doit jamais être douloureux.