Soins d’ostéopathie pour femmes enceintes avant et après accouchement
L’ostéopathe, par l’intermédiaire de techniques manuelles douces, pourra vous apporter un soulagement de ces gênes. De plus, un suivi régulier pendant la grossesse permet d’agir en prévention pour maintenir un confort optimal, prévenir les éventuels problèmes fonctionnels, mais aussi préparer l’accouchement afin d’accompagner au mieux la maman.
Après l’accouchement, un travail en collaboration entre votre ostéopathe, votre sage-femme ou kinésithérapeute vous permettra un retour à votre équilibre initial et une rééducation périnéale et abdominale optimale.
Située à Palaiseau dans le département de l’Essonne, l’ostéopathe D.O.F Nathalie Branlard assure des séances ostéopathiques adaptées aux femmes enceintes en vue de soulager leurs problèmes de mobilité et les préparer au mieux à l’accouchement.
Lors de la grossesse, le corps de la femme est soumis à de multiples changements physiques, posturaux mais aussi hormonaux. Le corps doit s’adapter pour créer et développer une nouvelle vie, ces modifications peuvent parfois engendrer des inconforts et des douleurs, surtout en cas de manque de mobilité.
La grossesse induit dans plus de 70% des cas de la rétention d’eau et des oedèmes, soit par modification hormonale soit par compression de la veine cave inférieure par l’utérus. L’ostéopathe peut alors libérer les zones de compression de cette veine qui permet le retour du sang des membres inférieurs vers le coeur.
Un suivi régulier pendant la grossesse permet d’agir pour maintenir un confort optimal pour vous et pour votre bébé, mais aussi de préparer l’accouchement afin d’accompagner au mieux la future maman.
Consultez un ostéopathe pour faciliter votre accouchement
Les changements hormonaux chez la femme enceinte peuvent aussi provoquer des troubles digestifs hauts ou bas : troubles de la digestion, constipations, reflux, nausées, vomissements. En plus des causes mécaniques dues à l’augmentation de volume de l’utérus, cela peut aussi être dû aux hormones qui vont permettre au corps de devenir plus souple pour préparer l’accouchement et ainsi détendre le tractus digestifs.
Quels sont les avantages d’une consultation ostéopathique avant l’accouchement ?
La consultation chez l’ostéopathe avant l’accouchement va préparer votre corps pour cette étape :
- Les tensions sont relâchées
- Le bassin est mobile, cela lui permettra une adaptation maximale au passage du bébé
- Le diaphragme fonctionne de façon optimale et permet une poussée efficace
- Le périnée/plancher pelvien est prêt à se relâcher et s’étendre au maximum afin d’éviter une éventuelle épisiotomie
- Le coccyx est mobile et a moins de risque d’être douloureux pendant l’accouchement.
Ostéopathe pour un suivi post-partum à Palaiseau
Située à Palaiseau dans le département de l’Essonne, votre ostéopathe Nathalie Branlard assure un suivi ostéopathique destiné aux femmes enceintes pour la période post-partum en vue de les aider à rétablir l’équilibre de l’organisme après l’accouchement.
L’accouchement est un épisode qui met votre corps à rude épreuve, qu’il soit par césarienne ou par voie basse. En effet, lors de la grossesse, le corps s’adapte autour du bébé de jour en jour pendant neuf mois. Mais lors de l’accouchement, ce changement est rapide et brutal autant pour le corps que pour l’esprit.
Durant 9 mois, votre corps a été le lieu de multiples changement, les muscles et les ligaments ont par le biais des hormones été détendus, de même que votre utérus qui doivent tous retrouver leur état initial.
Une séance d’ostéopathie s’impose régulièrement pour accélérer le processus de remise en forme, rééquilibrer le bassin et diminuer les douleurs présentes.
Consultez votre ostéopathe pour un suivi post-partum
Après l’accouchement, un travail en collaboration entre votre ostéopathe vous garantira un retour à votre équilibre initial et une rééducation périnéale et abdominale optimale.
Lors d’un accouchement par césarienne, vous pouvez consulter même si votre cicatrice est récente. En effet, l’ostéopathe ne travaille pas sur la cicatrice en elle-même mais sur les tissus environnants pour une meilleure cicatrisation et une diminution des adhérences.
Votre ostéopathe ne pratique pas de techniques internes ni par le toucher vaginal ni par le toucher rectal. Lors de la présence de cicatrice, le praticien travaille par abord externe en douceur afin de diminuer les tensions présentes en périphérie de la cicatrice sur le périnée.